Par Hélène David
pour Guysen International News
Un récent sondage montre qu'un nombre croissant d'Européens ont une vision négative des Musulmans et des Juifs. Une façon détournée de dire que l'antisémitisme et le racisme sont en augmentation dans les pays européens.
Le Pew Research Center a débuté en 2001 un projet destiné à sonder l'opinion publique sur une large variété de sujets.
Cette étude vise à « fournir des informations sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent l'Amérique et le monde ». Elle a été menée cette année pendant les mois de mars et avril dans 24 pays du monde.
La version de 2008, publiée ce mercredi, révèle notamment que dans les pays à majorité musulmane, les Musulmans se disent inquiets de la montée de l'extrémisme islamiste dans leur pays et à l'étranger.
D'après cette enquête, plus de la moitié des personnes interrogées en Espagne et en Allemagne perçoivent les Musulmans de manière défavorable.
Concernant les attitudes à l'égard des Juifs, la Grande-Bretagne est le seul pays où l'on ne note pas une augmentation de l'antisémitisme…
Les personnes ayant des sentiments anti-juifs et antimusulmans seraient en moyenne plus âgées et moins éduquées que celles qui ne partagent pas ces vues.Par ailleurs, les personnes les plus antisémites sont également antimusulmans.
« Les personnes âgées de 50 ans et plus, expriment davantage de visions négatives des Juifs et des Musulmans que les moins de 50 ans » explique l'étude. « De même, les Européens qui n'ont pas fait d'études sont plus susceptibles de partager ces sentiments ».
Parallèlement, des visions défavorables des Chrétiens ont également surgi ces quatre dernières années. En Turquie notamment, un pays musulman démocratique, où les sentiments antichrétiens vont de pair avec une montée de l'antisémitisme.
Parmi les autres conclusions de cette étude, on peut noter que c'est dans les pays où les Musulmans sont majoritaires que l'antisémitisme est le plus important, et que la France est le pays le plus séculaire de l'enquête :
seuls 10% des français interrogés ont déclaré que la religion était importante dans leurs vies, et 60% ont déclaré ne jamais prier.
C'est enfin, en France toujours, que le pourcentage d'opinions favorables à l'égard des Juifs est le plus élevé- 79%. Cette donnée est de 77% aux Etats-Unis et 73% en Grande-Bretagne et en Australie.