vendredi 12 septembre 2008

Seuls 72% des Français disent que les attentats ont été commis par Al Qaïda

NOUVELOBS.COM


C'est le résultat d'un sondage exclusif Sofres-Logica pour nouvelobs.com. 11% des sondés croient à la "théorie du complot" -avec un taux plus élevé chez les jeunes et les sympathisants d'extrême gauche- et 17% d'entre eux "doutent".


Un sondage exclusif Sofres-Logica pour nouvelobs.com, réalisé à l'occasion du 7é anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, fait ressortir des résultats étonnants.
En effet, seulement 72% des personnes interrogées affirment que les attentats ont bien été commis par Al-Qaida
11% croient à la théorie du complot, estimant que ce sont les Américains qui les ont organisés (la croyance est davantage prégnante chez les jeunes -20%- ou chez les sympathisants d’extrême gauche -17%-)
Enfin, 17% disent ne pas savoir, douter entre les deux réponses (24% des plus de 65 ans et 30% des sans préférence partisane).

- Sondage TNS Sofres / Logica effectué pour nouvelobs.com.
Dates de réalisation : Les 9 et 10 septembre 2008
Enquête réalisée par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus.
Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.