jeudi 11 septembre 2008

LA JUDEOPHOBIE DES MODERNES

Pierre-André Taguieff

Ce livre porte sur les transformations contemporaines de la judéophobie replacée dans la longue histoire des formes prises par la haine des juifs, de l'antijudaïsme antique à l'antisionisme radical, à travers l'invention et la transmission de thèmes d'accusation, de récits diabolisateurs et de stéréotypes stigmatisants.

Longtemps stigmatisés en Occident comme 'asiatiques', 'orientaux' ou 'sémites', les juifs sont désormais dénoncés et rejetés en tant qu'occidentaux. Dans les figures historiques précédentes de la judéophobie, les juifs étaient mis en accusation par l'Occident chrétien.

Un nouveau type d'affrontement apparaît : l' Occident judéochrétien est mis en accusation par ses ennemis. La voie suivie par la nouvelles diabolisation des juifs, c'est celle de l'assimilation polémique du peuple juif avec l'Occident. Les attentats du 11 septembre 2001 ont ainsi confirmé que, derrière la haine affichée pour l'Amérique 'impérialiste', se dissimulait une diabolisation des juifs qui n'avait rien à envier à l'antisémitisme nazi.

Editions Odile Jacob

688 pages - ISBN : 9782738117366