vendredi 16 janvier 2009

Cessez-le-feu : Olmert n’est pas pressé



L’émissaire spécial du gouvernement pour les pourparlers avec l’Egypte, le général Amos Guilad, s’est rendu à nouveau vendredi matin au Caire pour débattre de l’accord de cessez-le-feu proposé par l’Egypte et apparemment approuvé par le Hamas. C’est ce qu’a décidé le cabinet restreint jeudi soir à l’issue de cinq heures de discussions sur la question. Le Premier ministre, Ehoud Olmert, a affirmé au cours du débat : “Nous continuons à vérifier avec les Egyptiens - en aucun cas avec le Hamas - les détails de l’accord.”

Olmert a déclaré : “Notre objectif est de mettre un terme au terrorisme et à l’armement du Hamas. Il n’y aura pas de compromis. Je ne veux pas être pressé par le temps ou par la communauté internationale tant que nous n’aurons pas atteint ces objectifs. Je ne suis pas pressé. Pour l’instant l’offensive dans la bande de Gaza se poursuit.”

Une réunion a eu lieu jeudi en présence du chef de l’état-major Gabi Ashkénazy et du chef du Shabak Youval Diskin. Guilad, qui est rentré d’Egypte jeudi, a transmis aux membres du cabinet restreint - Ehoud Olmert, Tsippi Livni et Ehoud Barack - les informations qu’il a recueillies auprès des Egyptiens. Guilad est ensuite retourné au Caire pour éclaircir plusieurs points de l’accord. Une nouvelle réunion du cabinet de sécurité aura ensuite lieu pour faire le point. Olmert est absolument opposé à une nouvelle trêve même si elle est “améliorée”.

Le Premier ministre refuse cette fois que le cessez-le-feu soit limité dans le temps, comme le désire le Hamas. Par ailleurs le cabinet restreint exige que l’Egypte s’engage à lutter contre le trafic d’armes pour empêcher le Hamas de reconstituer son arsenal.

Le cabinet de sécurité veut entre autres savoir comment les Egyptiens ont l’intention de s’y prendre pour réellement empêcher que des armes pénètrent dans la bande de Gaza par les galeries souterraines de l’axe de Philadelphie. Tant qu’un accord n’aura pas été signé avec l’Egypte, l’opération se poursuivra dans la bande de Gaza.


par Yael Ancri
arouts sheva