dimanche 11 janvier 2009

Manifestations pro-israéliennes en Grande Bretagne



Alors que les manifestations anti-israéliennes se multiplient en Europe et dans le monde, plusieurs milliers de Britanniques se sont rassemblés dimanche pour exprimer leur soutien à Israël pour son opération contre le Hamas à Gaza. Les participants se sont retrouvés sur la place Trafalgar à Londres et également dans la ville de Manchester pour réclamer l’instauration d’une paix en Israël et dans la bande de Gaza et pour rappeler la légitimité des positions d’Israël qui considère comme nécessaire cette action militaire.


Les organisateurs ont confié à la chaîne britannique BBC qu’ils souhaitaient que le calme règne tant à Gaza qu’en Israël et ont souligné que dans le monde, on ignorait sciemment les dangers des roquettes, qui menaçaient la vie des civils israéliens et causaient en outre des dégâts matériels considérables.

Les manifestants ont réclamé un cessez-le-feu durable et ont estimé qu’il fallait mettre un terme à “toutes les violences dans la région”. Ils ont également expliqué qu’on ne pouvait comparer le nombre des morts chez les Palestiniens et chez les Israéliens, étant donné que les civils israéliens avaient la possibilité bien souvent de s’échapper avant que leur maison ne soit touchée et de se réfugier dans les abris. Sur les pancartes qu’ils ont déployées, on pouvait lire notamment : “Pas de roquettes, pas de problèmes” et “mettre fin au terrorisme du Hamas”.

Bien entendu, ce rassemblement pacifique a suscité l’intervention de manifestants pro-palestiniens qui ont été refoulés par la police. Il s’agit du premier meeting organisé par la communauté juive britannique depuis le début de l’opération Plomb Durci, lancée le 27 décembre dernier.

Samedi soir, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont protesté contre la guerre antiterroriste menée par Israël à Gaza devant l’ambassade d’Israël à Londres et dans plusieurs autres villes du pays.

En France, des manifestations ont eu lieu pendant le week-end dans près de 80 villes, dont Paris, Lyon, Marseille, Nice, Lille, Bordeaux et Toulouse, à l’appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Des incidents violents ont été signalés dans la capitale et à Nice.

A Berlin et dans d’autres villes allemandes, des dizaines de milliers de manifestants ont protesté eux aussi contre l’opération de Tsahal à Gaza.

par Claire Dana-Picard
arouts sheva