mercredi 14 janvier 2009
Les "prémonitions" de Netanyahou
Le chef du Likoud, Binyamin Netanyahou.
Photo: AP , JPost
Par GIL HOFFMAN
Le Likoud a prévenu qu'il n'utilisera pas comme arme politique les "prémonitions" de son dirigeant, Binyamin Netanyahou sur la situation à Gaza et l'opération "Plomb durci".
Les stratèges du parti ont pourtant rassemblé des vidéos passées de leur leader qui semblent aujourd'hui prophétiques, ainsi que des propos optimistes de la dirigeante de Kadima Tzipi Livni qui se révèlent totalement faux.
Selon le Likoud, les discours et les interviews du leader, durant les douze dernières années, montrent qu'il avait prévu les différentes étapes de la guerre actuelle à Gaza.
Même si le Likoud attend de voir comment se terminera l'opération à Gaza, il a déjà décidé de ne pas en faire un argument électoral: "Ce ne sera pas une campagne du type : 'on vous avait prévenus'", explique un proche de Netanyahou. "Tout ce qu'on dit pourrait se retourner contre nous", explique-t-il en ajoutant que Livni a plus à craindre que le Likoud aux prochaines élections concernant sa performance en tant que ministre des Affaires étrangères.
La plupart des partis ont suspendu leur campagne politique pendant l'opération "Plomb durci".
Le ministre des Finances Ronnie Bar-On (Kadima) a pour sa part accusé le Likoud d'exploiter la guerre dans un but politique.
"Quand la guerre sera finie, chaque parti lancera une nouvelle campagne et les accusations présentes ne seront plus d'actualité", a déclaré un représentant du Likoud.
Néanmoins lors d'une réunion avec la presse étrangère mardi, Netanyahou a insisté sur le fait qu'il avait lui-même inventé le terme d'"Hamastan", largement utilisé aujourd'hui.
A la question de savoir s'il n'était pas étrange de défendre le gouvernement, en tant que leader de l'opposition, Netanyahou a répondu : "Il y a de nombreuses élections mais il n'y a qu'un seul Etat. C'est la guerre la plus juste de l'histoire d'Israël."
"Israël a besoin d'une victoire décisive", a-t-il ajouté. "L'objectif est de renverser le régime du Hamas, et je soutiendrai le gouvernement s'il y parvient. Le Hamas, en tant qu'organisation terroriste, doit être supprimé de Gaza."