lundi 12 janvier 2009

Trêve à Gaza, pluie d’obus dans le Sud


Les terroristes du Hamas profitent sournoisement de la trêve humanitaire de trois heures à Gaza pour tirer massivement des roquettes et des missiles sur les localités du Sud. Une maison a été touchée de plein fouet à Ashkelon et des obus se sont également abattus en fin de matinée sur Sdérot, Beer Shéva et Ofakim. Par miracle, aucun habitant n’a été blessé dans ces attaques mise à part plusieurs citoyens et enfants évacués en état de choc par le Maguen David Adom.



“Lorsque l’alerte ‘couleur rouge’ a été déclenchée, j’ai tout juste eu le temps de rejoindre une pièce protégée avec mes petites sœurs avant qu’une terrible explosion n’ébranle toute la maison”, a raconté un habitant d’Ashkelon. “Les petites ont paniqué mais c’est un véritable miracle que nous n’avons pas été sérieusement blessés”, a-t-il ajouté. Les résidents d’un immeuble voisin, également touché, s’étaient réfugiés dans la cage d’escalier en l’absence de véritable abri. La roquette a explosé non loin d’une école où étudiaient plusieurs lycéens, suite à la décision de reprendre les cours pour les classes de première et terminale. Le commandement local de la protection civile a néanmoins décidé de poursuivre les cours qui se déroulent dans des abris sûrs.



“La presse internationale ne prend étrangement pas la peine de mentionner les tirs d’obus perpétrés quotidiennement contre les civils israéliens”, a dénoncé lundi matin le Premier ministre Ehoud Olmert, face à la vague de critiques à l’étranger contre l’opération militaire menée contre les terroristes du Hamas. “La population du Sud d’Israël a le droit de vivre en paix de même que les habitants de Paris et Londres. La communauté internationale n’a pas le droit de nous faire la morale ou de nous dicter comment défendre nos citoyens”, a souligné le chef du gouvernement au cours d’une allocution devant les élèves du lycée Mikvé Israël à ‘Holon.

Ehoud Olmert a également exposé les conditions de base exigé par Israël avant d’entériner un accord de cessez-le-feu: l’arrêt total des tirs de roquettes et des mesures concrètes pour empêcher la contrebande industrielle de munitions dans les tunnels creusés sous la frontière égyptienne au Sud de Gaza. “Je pense que ces conditions sont élémentaires et n’ont rien d’exagérées. Nous n’avons pas besoin de demander la permission de qui que ce soit pour défendre notre population”, a ajouté le Premier ministre avant de remercier le président égyptien Moubarak et le président Bush pour les efforts qu’ils déploient afin d’obtenir un cessez-le-feu à Gaza.

par David Geller
arouts sheva