mercredi 14 janvier 2009

"L'usage de phosphore blanc n'est pas illégal"



Frappe de l'armée israélienne sur Gaza.
Photo: AP , JPost



Selon la Croix-Rouge international, l'usage par les Israéliens de phosphore blanc dans ses opérations militaires n'a rien d'illégal. Aucune preuve ne vient contredire cette thèse, a fait savoir la direction de l'ONG.

Cette déclaration fait suite aux accusations graves d'une organisation de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch. Elle condamnait l'utilisation par l'Etat hébreu de cet agent incendiaire causant de profondes brûlures sur les personnes exposées.

Néanmoins, la direction de la Croix-Rouge presse Israël de faire preuve de la plus "extrême précaution" lorsqu'il utilise cette arme dans ses opérations.

Le phosphore blanc est utilisé pour créer une fumée épaisse la journée ou illuminer des cibles lors d'opérations nocturnes.

" Dans certaines attaques israéliennes, il est évident que du phosphore blanc a été utilisé", a déclaré Peter Herby, le responsable du département concernant les armes de la Croix-Rouge, "mais cette pratique est courante pour créer de la fumée ou éclairer une cible. Nous n'avons aucune preuve que cette arme a été destinée à un autre usage."

En d'autres termes, rien ne permet d'affirmer que le phosphore blanc a été utilisé contre les civils. Néanmoins, Herby a concédé que la recherche de preuves est très limitée étant donné les difficultés pour gagner Gaza.

La Convention de 1980 sur les armes conventionnelles interdit simplement l'usage des obus au phosphore blanc contre les populations civiles.