lundi 12 janvier 2009
Le vibrant message du chef d’état-major aux soldats de Tsahal
Au moment où Tsahal s’apprête à étendre son offensive dans la bande de Gaza, un vibrant message spécial du chef d’état-major, Gabi Ashkenazi, a été envoyé à toutes les unités de combattants opérant sur le terrain. “Nous sommes aujourd’hui au 17ème jour des combats contre le Hamas et les organisations terroristes de la bande de Gaza. Avec l’aide de l’armée de l’Air, de l’infanterie et de la marine, nous avons atteint de nombreux objectifs. L’infrastructure du Hamas a été durement touchée et les tirs d’obus sur nos villes ont sensiblement diminué. L’ensemble du peuple d’Israël a exprime sa profonde estime pour Tsahal suite à ces réussites et tout le monde a confiance en vous”, écrit notamment le chef d’état-major à ses soldats.
Evoquant l’entrée en action des troupes de réservistes, le général Gabi Ashkenazi souligne dans sa missive “le rôle déterminant et décisif des réservistes dans toutes les guerres d’Israël”. “Une fois de plus, tous les réservistes se sont présentés à leur poste pour constituer un modèle de responsabilité, de dévouement volontaire, et de solidarité avec leurs frères des forces régulières. Ensemble, nous accomplirons la mission qui nous a été confiée avec un profond sentiment de responsabilité, en se rappelant que la sécurité de l’Etat d’Israël a été confiée entre nos mains. Que nos ennemis sachent que Tsahal est toujours prêt à accomplir son rôle: défendre l’Etat d’Israël et ses citoyens. Loué soit le peuple dont ce sont les enfants, et loué soit l’armée dont c’est le peuple. Soyez forts!”, conclut le chef d’état-major.
Un haut responsable de Tsahal a déclaré lundi soir que les troupes poursuivent leurs opérations sur le terrain. “Nous parviendrons si nécessaire au cœur de la bande de Gaza”, a-t-il souligné avant d’ajouter que l’entrée en action de nombreuses unités de réservistes ne signifient pas que la troisième phase de l’opération “Plomb durci” a commencé. “Lorsque les directives auront été données, Tsahal pourra entamer immédiatement la prochaine phase de l’offensive”, a précisé l’officier. En attendant ces directives, les forces terrestres et l’armée de l’Air concentrent leurs efforts pour torpiller les tirs terroristes de roquettes et de missiles sur les localités du Sud.
par David Geller
Arouts sheva