samedi 17 janvier 2009
UN CESSEZ-LE-FEU POURQUOI FAIRE ?
Dernière minute: le Premier ministre annonce un cessez-le-feu unilatéral
Intervenant devant les micros et les caméras après une longue réunion du cabinet, le Premier ministre a annoncé "que les buts fixés par le gouvernement et l'armée avaient été atteints, et qu'était venu le temps d'un cessez-le-feu, afin de permettre de voir si le Hamas avait compris la leçon". Il a précisé que "de nombreux accords avaient été conclus avec des pays comme l'Egypte, les Etats-Unis et les pays de l'UE, pour prévenir à l'avenir d'un réarmement du Hamas". Lors du vote, deux ministres se sont opposés au cessez-le-feu. et un autre s'est abstenu.
Hamas de Damas: pas liés par le cessez-le-feu
La direction du Hamas basé en Syrie, a indiqué, par la bouche de Mouhmad Nazal, que "le Hamas ne se sentirait pas lié par un cessez-le-feu unilatéral décrété par Israël, et que les mouvements se trouvant à Gaza poursuivraient leur lutte contre Israël".
Tirs sur Ashdod et Ashkelon
Au moment où le cabinet restreint est réuni pour décider d'un cessez-le-feu unilatéral, les terroristes ont lancé des missiles "Grad" en direction d'Ashkelon et Ashdod. Selon les premières infirmations, il n'y aurait pas de blessés.