vendredi 9 janvier 2009

L'humanitaire exploité par le terrorisme

Par Yvan Eisenbach
pour Guysen International News

Ce jeudi 8 janvier, Israël accuse officiellement le Hamas d'utiliser les ambulances onusiennes pour ses propres besoins. L'Etat hébreu a ainsi répondu au recours présenté par 8 ONG à la Cour suprême qui reprochaient à Tsahal de porter atteinte à du personnel médical à Gaza, et d'entraver l'évacuation des blessés.


« Ces ambulances transportent des terroristes, des armes et des roquettes et les terroristes se déguisent en médecins, en violation flagrante des règles du droit international »
a expliqué Israël.

http://sefardi.over-blog.fr/article-26496407.html

Les méthodes peu orthodoxes des terroristes du Hamas avaient déjà été relevées mercredi 7 janvier par Guysen International News dans l'article 'Tsahal ne se trompe pas de cible'.

« Si [une] vidéo détenue par l'armée montre des hommes Hamas terrés dans une école parmi les civils et les enfants pour tirer ses roquettes, d'autres sont plus éloquentes encore.
Une vidéo récente montre ainsi le Hamas se servant d'enfants comme bouclier humain pour s'enfuir.
Dans une autre, ils se servent d'ambulances de l'ONU pour transporter leurs troupes »
précise l'article.

Une vidéo postée le 5 janvier sur le site de partage de vidéos 'Viddler' montre effet des hommes armés du Hamas qui utilisent des ambulances, marquées du sigle des Nations Unies, comme des transporteurs de troupes.

La vidéo, que l'on peut juger récente au visionnage, est cependant impossible à dater.

De telles scènes avaient déjà été signalées à des responsables étrangers. Le 17 février 2008, un journaliste avait interrogé Bernard Kouchner, sur « des camions humanitaires » qui «ont transporté des explosifs vers Gaza ».

Ce à quoi le chef de la diplomatie française, le sourire aux lèvres répondait : « Oui, et bien cela arrive de temps en temps. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Il y a toujours quelqu'un qui utilise à mauvaise escient la Croix rouge ou l'humanitaire... ».