jeudi 15 janvier 2009

Le Hezbollah, organisation satellite de l’Iran



Les rodomontades Iraniennes sont montées d’un cran récemment, essayant de dissuader toute attaque sur ses installations nucléaires. Le président Ahmedinejad a menacé que les forces Iraniennes allaient “couper les mains” de leurs ennemis, avant qu’ils ne puissent appuyer sur la gâchette. Beaucoup ont interprété cette déclaration comme une possible attaque préventive de missiles. Mais il y a pire.

Depuis de nombreuses années, le Hezbollah, organisation satellite de l’Iran, a étendu son influence très loin. Dans son idéologie d’aller jusqu’au bout contre l’Occident, l’Iran a beaucoup appris des 2 guerres du Golfe. Opposés à Saddam Hussein, qui menaçait l’Occident d’une guerre totale, menace qui restait sur le plan rhétorique, les ayatollahs sont plus conséquents que lui, car ils ont tissé un réseau global terroriste à travers le monde, prêt à entrer en action sur ordre.
Le Hezbollah est partie prenante du régime de la révolution islamique de Téhéran. Les autorités religieuses de l’Iran ont donné au sheikh Hassan Nasrallah le titre de “représentant Libanais”, ce qui lui confère une part du pouvoir du régime Iranien. Le Hezbollah reçoit des millions $ par an de l’Iran pour financer ses opérations. Après la 2ème Guerre du Liban, il reçut encore plus de fonds pour compenser les pertes militaires et civiles et pour réhabiliter les villages shiites qui l’ont soutenu. Le transfert des fonds est réalisé à travers la Brigade Al Qods, appartenant aux Gardiens de la Révolution, le Ministère des Affaires Etrangères et des filiales d’Institutions officielles au Liban.
Le calme relatif actuel le long de la frontière Libanaise avec Israël ne signifie nullement que l’enthousiasme du Hezbollah s’est calmé. Bien au contraire, il permet au Hezbollah de poursuivre ses principaux objectifs, changer la constitution libanaise en faveur d’une part plus importante au Parlement, dans le but de profiter d’un système démocratique et s’emparer du pays, le transformant en nation islamique, avec la shiah triomphante.

par Gilles William Goldnadel