samedi 31 janvier 2009

Turquie/Israël: les principales dates depuis 1996



La Turquie, pays majoritairement musulman au régime laïc, est le principal allié d'Israël dans la région mais entretient des liens étroits avec les Palestiniens, dont la cause bénéficie d'un large capital de sympathie dans le pays.

AFP -

Dates-clés depuis la signature d'un accord-cadre de coopération militaire entre la Turquie et Israël en 1996:

- fév 1996: Signature du premier accord militaire, qui entre en vigueur en avril. L'accord, qui prévoit notamment un entraînement de l'aviation des deux pays dans leurs espaces aériens respectifs, est vivement critiqué par la plupart des pays arabes et l'Iran.

Plusieurs accords de coopération dans le domaine des armements ont été par la suite conclus par Israël et la Turquie qui ont effectué des manoeuvres militaires conjointes.

- 25 oct 1999: Visite officielle du Premier ministre israélien Ehud Barak, au cours de laquelle il inaugure un "village israélien" de maisons préfabriquées dans la région touchée par le séisme du 17 août 1999 (20.000 morts). Israël avait apporté à la Turquie une aide humanitaire importante à la suite de ce drame.

- 8 août 2001: Le Premier ministre turc Bulent Ecevit affirme que la demande d'Israël d'un arrêt absolu de la violence avant toute reprise des négociations avec les Palestiniens est "irréaliste", lors d'une conférence de presse avec son homologue israélien Ariel Sharon, en visite en Turquie.

- 19 juil 2002: La Turquie décide de confier la modernisation de quelque 300 hélicoptères, de différents types et principalement d'attaque, à la compagnie publique israélienne Israeli Military Industries, deuxième projet à être confié aux Israéliens depuis le début de l'année après la modernisation de 170 chars M-60 de fabrication américaine.

- 8-9 juil 2003: Visite d'Etat du président israélien Moshé Katzav, qui rencontre son homologue Ahmet Necdet Sezer et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Celui-ci avait été nommé en mars après la victoire aux législatives en novembre 2002 de l'AKP (Parti de la justice et du développement), issu de la mouvance islamiste.

- 15 nov 2003: Attentats à la voiture piégée devant deux synagogues à Istanbul: 30 morts.

- 31 mai 2004: M. Erdogan qualifie de "terrorisme d'Etat" les tirs israéliens contre des civils palestiniens à Rafah (sud de la bande de Gaza), propos jugés "extrêmement regrettables" par Israël. La Turquie annonce que ses relations avec son allié régional restent inchangées.

- 1er mai 2005: Visite en Israël de M. Erdogan, qui propose de servir de médiateur dans le conflit israélo-palestinien. M. Erdogan et son homologue israélien Ariel Sharon annoncent qu'ils vont installer une ligne directe entre leurs bureaux.

- 29 mai 2006: Visite de la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, la première d'un responsable israélien de ce niveau depuis qu'une délégation du Hamas a été reçue en février en Turquie.

- 12 nov 2007: Le président israélien Shimon Peres prononce un discours en hébreu devant le Parlement turc.

- 29 déc 2008: Ankara affirme que l'offensive israélienne sur la bande de Gaza rend "impossible" la poursuite des négociations israélo-syriennes par l'intermédiaire de la Turquie. Depuis mai, des négociateurs israéliens et syriens se sont rencontrés à quatre reprises à Istanbul.

- 30 jan 2009: Coup de colère de M. Erdogan à Davos (Suisse) pendant un débat avec M. Peres sur Gaza. Le dirigeant turc a fustigé quasi-quotidiennement l'opération de 22 jours d'Israël à Gaza qui a coûté la vie à plus de 1.330 Palestiniens.