mardi 6 janvier 2009

Pérès : l'Europe doit ouvrir les yeux


Par JPOST.COM


"L'Europe doit observer avec respect les affrontements à Gaza"
, a déclaré le président israélien mardi matin.

Shimon Pérès s'est adressé aux ministres des Affaires étrangères tchèque, Karl Scharzenberg, suisse, Carl Bildt, et européen, Benita Ferraro-Waldner, lors d'une réunion à sa résidence de Jérusalem. Il a ajouté qu'Israël était en train de mener une vaste offensive dirigée contre le terrorisme.

"Aucun pays européens ne toléreraient des tirs de roquettes sur ces citoyens et il faut que ces Etats comprennent que le Hamas est une organisation terroriste de la pire espèce qui utilisent les civils, femmes et enfants, palestiniens comme bouclier humain", a-t-il poursuivi.

Le président a poursuivi son discours en affirmant que l'Etat hébreu protège et défend ses enfants, pendant que le Hamas cache ses roquettes et ses explosifs dans des chambres d'enfants, des hôpitaux et des universités.

"Malheureusement, des enfants innocents sont les victimes de l'attitude épouvantable du Hamas", a déploré Pérès.

Il a précisé à la délégation européenne que le groupe terroriste avait essayé de détruire des villes israéliennes à l'aide de tonnes d'explosifs arrivées dans la bande de Gaza via des tunnels de contrebande souterrains.

Il a ajouté que le Hamas avait également bombardé des points de passage entre l'enclave palestinienne et Israël, empêchant ainsi le transfert d'une partie de biens humanitaires destinés à la population à Gaza.

Ferraro-Waldner a répondu au président que toute nation avait le droit de se défendre, mais que les actions d'Israël à Gaza étaient disproportionnées.