samedi 10 janvier 2009

La difficile situation des Juifs du Venezuela


Le Venezuela se trouve à des milliers de kilomètres d’Israël, ce n’est ni un pays arabe ni un pays musulman, et pourtant, c’est aujourd’hui l’un des pays au monde qui manifeste la plus grande hostilité envers Israël. Cette curieuse et regrettable situation est due essentiellement au dictateur mégalomane qui dirige le pays depuis maintenant neuf ans. Virulemment anti-américain, ami et admirateur de Fidel Castro et d’Ahmadinejad, Chavez nourrit aussi une obsession anti-israélienne et antisémite dont la dernière manifestation est le renvoi sans autre forme de procès de l’ambassadeur d’Israël à Caracas, Shlomo Cohen, avec toute la mission diplomatique, traitant Israël « d’Etat assassin et génocidaire » !! Dans la foulée, Yoav et Maya Weiner, représentants de l’Agence Juive à Caracas, et très impliqués dans l’éducation juive, ont également du faire leurs valises, par crainte pour leur sécurité.

S’adressant aux Juifs de son pays, Chavez déclarait « qu’il n’avait rien contre eux, mais qu’il attendait de la Communauté juive du Venezuela qu’elle se désolidarise d’Israël et qu’elle manifeste officiellement son rejet de l’attitude israélienne à Gaza » !! Et malgré la distance entre les deux pays, Chavez a envoyé ce samedi un télégramme de félicitations et d’encouragement aux manifestants anti-israéliens à Nazareth Illit, lors d’une grande marche de protestation contre l’offensive anti-terroriste de Tsahal à Gaza.

Pinh’as Brenner, Grand-Rabbin du Venezuela, témoigne que « les Juifs du Venezuela, qui sont entre 25.000 et 30.000, sont inquiets et préoccupés par la tournure des événements les concernant. La propagande anti-israélienne est très présente dans les médias, qui sont dirigés par le pouvoir, et la plupart des citoyens ne font pas la différence entre Juifs et Israéliens».

Les dirigeants de la communauté juive, ont ainsi décidé de fermer les écoles juives jusqu’à nouvel ordre, par craintes de manifestations anti-israéliennes près des établissements scolaires ou d’actes de violences envers des élèves juifs.

Le Grand Rabbin Brenner, qui est ouvertement opposé à Chavez, rappelle quelques incidents qui se sont passés durant les dernières années dans le pays, notamment. À deux reprises, l’irruption subite de douzaines de policiers armés dans une école juive de Caracas, puis dans un Centre Communautaire, « pour y trouver des armes qui y seraient cachées » !!

Mais ce qui inquiète le plus la communauté juive, est le référendum prévu pour dans six mois, et dans lequel les citoyens seront « invités à accepter » une modification de la Constitution, permettant à Hugo Chavez ou à d’autres politiciens d’être indéfiniment rééligibles ! Et pour le Grand Rabbin Brenner « si c’est le cas, de nombreux Juifs quitteront le pays. Le départ du couple Weiner est déjà en soi un mauvais coup porté à l’éducation juive, car la plupart des cadres éducatifs viennent de l’extérieur, et il sera dorénavant difficile de convaincre des gens de venir s’installer au Venezuela ».

Depuis l’arrivée au pouvoir de Chavez, des milliers de Juifs du Venezuela ont quitté le pays pour d’autres contrées hispanophones, comme Miami ou Madrid.

Plus encore que l’antisémitisme et l’antisionisme manifestés par Chavez, beaucoup de Juifs, qui sont très majoritairement dans les classes sociales aisées, craignent encore davantage l’application de la politique économique néo-marxiste prônée par le pouvoir, qui aboutirait à la nationalisation (ou la dépossession) de nombreuses entreprises dont ils sont propriétaires.

par Shraga Blum
arouts sheva