samedi 10 janvier 2009
Le Pentagone dément vouloir livrer des armes à Israël
Par Reuters,
Le Pentagone a démenti vendredi que les États-Unis ont affrété un navire marchand à partir de la Grèce pour livrer plusieurs centaines de tonnes d’armes à Israël à la fin du mois. Le Pentagone a démenti vendredi que les États-Unis ont affrété un navire marchand à partir de la Grèce pour livrer plusieurs centaines de tonnes d’armes à Israël à la fin du mois.
Selon des documents du Military Sealift Command (MSC) de la marine américaine, le navire transporterait 325 conteneurs standards de 20 pieds contenant des "munitions" et effectuerait deux trajets entre le port grec d’Astakos et le port israélien d’Ashdod entre la mi-janvier et la fin du mois. Le Pentagone a nié que ces armes avaient un lien avec le conflit dans la bande de Gaza et a expliqué que les munitions étaient destinées à des stocks américains en Israël.
"La livraison de munitions est destinée à des stocks américains installés en Israël suivant un accord passé entre les États-Unis et Israël en 1990", a dit le lieutenant-colonel Patrick Ryder, porte-parole du département d’État. "Ce ravitaillement qui était antérieurement prévu est un ravitaillement de routine et n’est pas destiné à soutenir la situation actuelle à Gaza", a déclaré Ryder.
Une mention "matériel dangereux" figurant sur le carnet de bord ferait référence à des substances explosives et à des détonateurs, mais aucun autre détail n’est fourni.
"Transporter quelque 3.000 tonnes de munitions en un seul chargement, c’est beaucoup", a déclaré un courtier maritime, sous couvert d’anonymat. "Ce genre de demande est plutôt rare et nous n’avons pas vu cela sur le marché depuis des années", a-t-il ajouté.
RAISONS LOGISTIQUES
Le MSC assure le transport de blindés et de fournitures militaires pour les forces armées américaines en utilisant d’ordinaire sa propre flotte de bateaux, mais il lui arrive parfois d’avoir recours à des navires marchands pour des raisons de logistique.
La demande de fret a été faite le 31 décembre avec une arrivée de la première cargaison au plus tard le 25 janvier et la seconde à la fin du mois. Cette demande de fret intervient après la location d’un bâtiment commercial allemand en décembre qui avait transporté une cargaison encore plus importante de matériels militaires des États-Unis vers Israël avant le début des opérations dans la bande de Gaza.
Les courtiers maritimes à Londres, spécialisés dans les convoyages d’armes pour l’armée britannique ou l’armée américaine, ont précisé que ce genre de livraisons à Israël sont rares.
Un expert des questions militaires à Londres a indiqué, qu’en raison du calendrier, ces acheminements d’armes pouvaient être "irréguliers" et liés à l’offensive contre Gaza.
Le navire, affrété par le MSC en décembre pour une durée de 42 jours, aurait transporté 989 conteneurs standards de 20 pieds entre Sunny Point en Caroline du Nord et Ashdod.
Selon les documents, le navire possédait la capacité de "transporter 5,8 millions de livres (2,6 tonnes) en poids net d’explosifs", ce qui représente une très grande quantité, ont précisé des courtiers.
Le navire avait été requis au début du mois de décembre pour un chargement au 15 de ce mois.
Le Jerusalem Post, citant des responsables de la défense, avait rapporté la semaine dernière qu’une première cargaison de missiles était arrivée début décembre et que ces armes avaient été utilisées pour détruire les sites souterrains à partir desquels le Hamas tirait des roquettes contre le sud d’Israël.