vendredi 30 janvier 2009

COMPRENDRE LES RACINES DU PROBLEME


Les guerres engendrent des problèmes de réfugiés. L’impératif humanitaire exige, évidemment, d’installer les réfugiés très rapidement et dans les meilleures conditions possibles de sécurité.
Et pourtant, pour les 650 000 Arabes palestiniens qui ont quitté Israël avant et pendant la guerre d’Indépendance, en 1948, la communauté internationale s’est associée au monde arabe pour faire exactement le contraire. Au cours du demi-siècle passé, il y a eu refus délibéré de réinstaller les réfugiés palestiniens au sein du monde arabe. Les dirigeants palestiniens et arabes ont, bien au contraire, condamné ces gens et leurs descendants
à la pauvreté et à la misère dans les camps de l’UNRWA qui offrent peu d’espoir d’une vie meilleure.
Ce problème douloureux et tragique peut et doit être résolu, car plus une solution tarde à venir, plus ses proportions deviennent alarmantes.
Cette brochure, documentée et rédigée par Eliahou Tal*, expose des faits, non des mythes, se rapportant à la question des réfugiés palestiniens, au destin des communautés juives du monde arabe au lendemain de la création d‘Israël, et à la comparaison avec d’autres conflits mondiaux qui ont engendré des problèmes de réfugiés. En Israël, selon un consensus de toute la classe politique, on ne peut envisager de droit au retour des
réfugiés palestiniens dans leurs foyers de 1948, même dans le contexte d’un accord de paix total entre Israël et le monde arabe.
Un tel retour menacerait tout d’abord l’existence d’Israël en tant qu’Etat juif,
du fait qu’en une génération, les Juifs perdraient leur statut de majorité. Comme l’observe E. Tal, Israël a changé au cours du demi-siècle passé. Les villages vers lesquels les réfugiés aspirent à retourner n’existent plus.
Dans la guerre actuelle qui nous oppose aux Palestiniens, et qui est en grande partie provoquée par leur refus de reconnaître qu’il ne peut y avoir de droit de retour, il est
important de comprendre les racines de ce problème et le bien-fondé de la
position d’Israël.
Le Jerusalem Post considère la publication de ce supplément comme sa contribution à la recherche d’une solution.
David Radler
Président du Conseil d’Administration


LES RÉFUGIÉS : UN PROBLÈME UNIVERSEL

Estimations
• 1 250 000 Grecs et 500 000 Turcs ont été réinstallés.
• 13 millions d’Allemands ont été expulsés de leur patrie ancestrale, en Prusse orientale, en Silésie et dans les Sudètes, lors de l’avancée des troupes russes au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
• 440 000 Finlandais ont été réinstallés.
• 9 millions d’Hindous et de Sikhs ont quitté le Pakistan pour l’Inde et 6,5 millions de Musulmans ont quitté l’Inde pour le Pakistan.
• 9 millions de Coréens ont fui le régime communiste vers la Corée du Sud.
• 4,5 millions de Polonais ont été réinstallés.
• 2 millions de Juifs ont fui l’Europe et les Etats arabes
• 900 000 Vietnamiens ont pris la mer pour échapper au régime communiste
• 700 000 Chinois ont fui vers Hong Kong
• 2 millions de Hutus et de Tutsis ont fui vers le Zaïre les massacres ethniques au Rwanda
• des quantités de gens (chiffre non divulgué) ont été contraints de fuir leurs foyers situés dans l’ex-Yougoslavie déchirée par des conflits ethniques.
• 2 millions d’Afghans ont fui en masse le régime des Talibans et la plupart ont trouvé refuge au Pakistan.

Nombre de réfugiés engendrés par des conflits


1917 - 1933 850 000
1933 - 1945 73 200 000
1945 - 1957 53 650 000

POUR LA SUITE CLIQUER ICI :