dimanche 4 janvier 2009

al-Qaïda au Maghreb Islamique appelle à « viser les intérêts juifs » et les Juifs




Un message signé par « l’Emir National » de l’AQMI (al-Qaïda au Maghreb Islamique), Abdelmalek Droukdel, et appelant « les Musulmans » à « viser les intérêts juifs et les juifs » vient d’être diffusé sur plusieurs sites islamistes en langue arabe dont l’ESISC assure le monitoring permanent.


La menace de l’AQMI vise « les intérêts juives et les Juifs partout dans le monde, notamment en Afrique du Nord ». Le communiqué attaque violemment les dirigeants chefs des pays arabes qualifiés de « traîtres » et « d'alliés des Etats-Unis et d’Israël ».

Plusieurs internautes ont réagi en appelant à s’attaquer aux intérêts juifs au Maroc pour venger « les frères de Gaza ».

Depuis 2001, les « intérêts juifs » ont été attaqués à plusieurs reprises en Afrique du nord. En 2002, la synagogue de la GHRIBA, à Djerba, en Tunisie, a été la cible d’un attentat sanglant, en mai 2003, la communauté juive marocaine a été l’une des cibles de la vague d’attentats qui a fait plus de 40 morts à Casablanca et l’ambassade d’Israël en Mauritanie a été visée par un attentat le 1er février 2008. Le 8 août dernier, l’AQMI avait à nouveau appelé à frapper cette ambassade.

En Afrique du Nord, les cibles pourraient être les petites mais influentes communautés juives du Maroc ou de Tunisie ainsi que l’ambassade d’Israël à Nouakchott. Les ambassades d’Israël en Egypte et en Jordanie pourraient également être visées.

L’ESISC estime toutefois que des intérêts américains et européens pourraient également être visés en Afrique du Nord ou ailleurs : les Etats-Unis sont perçus comme un soutien inconditionnel à Israël et la présidence Tchèque de l’Union européenne a qualifié, samedi 3 janvier, l’action militaire israélienne de « défensive ».

Enfin, étant donné le climat détestable qui règne dans certains pans des communautés musulmanes en Europe et les incidents graves qui ont marqué certaines manifestations de soutien à Gaza, ces derniers jours – entre autres à Paris et à Londres -, nous estimons que des actions terroristes isolées contre des communautés juives européennes sont possibles dans les jours à venir.

esisc