lundi 5 janvier 2009

Gaza : vers l'étape suivante ?


La ville de Gaza, après des bombardements de l'aviation israélienne, dimanche 4 janvier.
Photo: AP , JPost



L'armée israélienne est prête à entrer dans les zones urbaines de la bande de Gaza si le besoin s'en fait sentir, rapporte un ancien officier militaire lundi. Actuellement, les forces terrestres se sont déployées dans tout le nord de l'enclave palestinienne et à la périphérie de la ville de Gaza.



"Les troupes sont entraînées à combattre dans des zones densément peuplées", ajoute l'officier.

Au cours de l'année dernière, ces unités ont suivi les formations du centre d'entraînement du commandement des forces terrestres en milieu urbain, près de Tzeelim. L'armée y a construit une fausse ville palestinienne pour que les soldats s'entraînent à opérer en zone peuplée.

"Les aires urbaines construites à Tzeelim reproduisent la périphérie d'une ville, les quartiers commerçants et ceux du marché, ainsi que des camps de réfugiés surpeuplés", précise l'ancien militaire.

D'autre part, le ministre de la Défense Ehoud Barak a déclaré devant le comité des Affaires étrangères et de la Défense que "la ville de Gaza est partiellement encerclée". "Jusqu'ici, les troupes israéliennes ont touché les cibles à atteindre", a-t-il ajouté.

Selon Barak, plus de 500 Palestiniens - pour la plupart des terroristes du Hamas - ont été tués depuis le début de l'opération "Plomb durci". Environ 2 200 autres ont été blessés. Du côté de l'armée israélienne, le ministre de la Défense déplore un mort, cinq blessés graves et huit autres plus légers.

Ehoud Barak a exprimé ses condoléances à la famille de Dvir Emmanueloff, le soldat décédé dimanche près de Jabalya de ses blessures. Le jeune homme de 22 ans avait été blessé par un obus de mortier tiré par des terroristes du Hamas.

"Même si nous avons porté un coup sévère au Hamas, nous n'avons pas encore atteint nos objectifs. L'opération continue donc", a souligné Barak, avant d'ajouter que des efforts diplomatiques étaient en cours pour expliquer cette décision.

"Le but est simple : plus d'activités terroristes en provenance de Gaza contre nos civils ou nos soldats ; mettre un terme à la contrebande d'armes ; rétablir la paix au sud", a conclu le ministre de la Défense.
Par JPOST.COM