lundi 5 janvier 2009

Les forces israéliennes resserrent le siège sur la ville de Gaza



Elles se déploient sur la route Philadelphie pour bloquer le passage des armes du Hamas


Rapport spécial de DEBKAfile - adaptation en français de desinfos


Les sources militaires de DEBKAfile signalent au deuxième jour de leur offensive au sol, le dimanche 4 janvier, le jour 9 de son offensive contre Hamas, que les forces israéliennes ont clôturé leur encerclement de siège de ville de Gaza.


Un soldat a été tué, 31 ont été blessés - un dans un état critique, un gradé et un soldat sont blessés sérieusement, les autres modérément à légèrement. Au moins 30 hommes armés du Hamas ont été tués dans une première poussée de l’infanterie blindée d’Israël, des chars, de la technologie, de l’artillerie et des unités de renseignement dans l’enclave après une semaine de raids aériens intenses.

Les informateurs occidentaux et arabes rapportent que dimanche, les forces blindées israéliennes avaient pris la position sur les sites de lancement du Hamas dans Beit Hanoun dans le nord et des parties conquises des camps de Zeitun et de Netzarim pour scinder la ville de Gaza et pour scinder l’enclave en trois segments. Ils ont également combattu dans le terrain d’aviation hors d’usage de Dahaniya.

On a rapporté que des navires de guerre israéliens ont déposé des troupes dans l’enclave méridionale de Philadelphi par laquelle les tunnels de contrebande apportent l’approvisionnement en armes du Hamas. Des unités de blindés et d’infanterie luttent pour la possesion du secteur stratégique après que des dizaines de tunnels aient été détruits dans les attaques aériennes israéliennes précédentes.

Les correspondants de l’étranger n’opèrent pas à l’intérieur de la bande de Gaza et Israël et le Hamas ont répandu « un brouillard de guerre » au-dessus de ces développements.

Des hommes armés du Hamas sont entrés au contact des forces israéliennes ils ont été laminés par les tirs des hélicoptères, de l’artillerie et de la marine israélienne. Ce qui explique le lourd bilan.

Le 1er janvier, DEBKAfile a signalé que les tacticiens du Hamas n’ont pas prévu d’envoyer une partie de leurs forces de combattants d’élite contre les attaquants israéliens ou contre les forces assiégeant la ville de Gaza.

Plusieurs centaines se sont mélangés avec la population de la ville de Gaza pour effectuer des incursions nocturnes à l’arrière des lignes Israéliennes.

Compte tenu de cela, le ministre de la défense Ehud Barak a averti peu de temps après que l’offensive commence que ce ne serait pas court ou facile. Assiéger une ville de 800.000 habitants à forte densité est un défi de taille par la mission militaire, exigeant un grand nombre de soldats à la fois pour contrôler la ville et la sécurité de ses environs jusqu’à l’enclave au sud de la frontière à Rafah. Par conséquent les dizaines de milliers de réservistes israéliens ont appelé remplir leur devoir de combat.

Certains sont assignés aux frontières Nord d’Israël au cas où le Hizballah déciderait d’envoyer des Palestiniens armés avec des fusées pour ouvrir un deuxième front du Liban.

Les sources de DEBKAfile signalent que début décembre, Hassan Nasrallah du Hizballah s’est secrètement rendu à Téhéran pour rencontrer des officiers des Gardiens de la Révolution. Il a plus tard accueilli à Beyrouth le général Qassem Suleimani le commandant d’Al Qods. Un autre "honorable" iranien, Saeed Jalili, Président du Conseil de Sécurité Nationale et négociateur nucléaire en chef était à Beyrouth le dimanche 4 janvier après des entretiens à Damas avec les chefs de la Syrie, du Hamas et du Jihad Islamique.