samedi 3 janvier 2009

ISRAËL ATTAQUE ET ENTRE MASSIVEMENT DANS GAZA. LES TANKS MERKAVA PENETRENT EN MASSE




Par Daniel Rouach à Ness Ziona (30 km de Gaza)
israel valley

Ce samedi soir,l’offensive terrestre israélienne a commencé en force. Toutes les Chaînes de TV passent en boucle les premières images. En raison de la lourde censure militaire les israéliens sont obligés de se reporter aux images des télévisions arabes.

KOL ISRAEL : les informations de 17 heures de la radio israélienne informent que Tsahal bombarde Gaza avec son artillerie. Il est fort possible que les bombardements annoncent le passage de tanks dans les heures qui vont suivre.

Selon La Presse Canadienne : “D’après des responsables de la défense israélienne, quelque 10.000 soldats, des blindés et de l’artillerie sont massés à la frontière entre l’Etat hebreu et Gaza, prêts à intervenir. Des responsables du Hamas ont fait état de mouvements de blindés vers la frontière, près du point de passage d’Erez”.




Exclusif : guerre au sol à Gaza
(info # 040301/9)
© Metula News Agency
breaking news



Sdérot, 19h 50, 18h 50 (à Paris)


Nous venons d’apercevoir des bombes lumineuses tirées par les israéliens à l’est de Gaza-city. Ces bombes, accrochées au bout d’un parachute, éclairent, quelques minutes durant, une portion importante de terrain située en-dessous.



Il n’existe aucune raison militaire de lancer ce genre de bombes éclairantes si ce n’est pour aider des troupes au sol.


Il peut s’agir du gros des forces de Tsahal ou de commandos infiltrés, mais ce qui est sûr, c’est que des soldats israéliens se battent actuellement à Gaza.



Samedi 03 janvier [15:48:00 UTC]



20:26 Opération Plomb durci : l’offensive terrestre de l’armée israélienne a commencé. Des forces de Tsahal pénètrent actuellement dans le nord de la Bande de Gaza. (Guysen.International.News)



Un nombre important de forces israéliennes dans la bande de Gaza




Marco Longari(AFP)

Un "nombre important de forces" israéliennes participent à la "deuxième phase" de l'opération contre la bande de Gaza, qui a commencé avec l'entrée de troupes à l'intérieur du territoire palestinien, a annoncé samedi l'armée israélienne.
Evènement

"Il y a peu de temps, les forces de défense israéliennes ont commencé à mettre en application la deuxième phase de l'opération +Plomb durci+. Des forces terrestres ont commencé à se déployer à l'intérieur de la bande de Gaza", selon un communiqué militaire israélien.

"Un nombre important de forces participent à cette étape de l'opération, y compris de l'infanterie, des chars, des forces du génie, de l'artillerie et du renseignement avec le soutien de l'aviation, de la marine, de l'agence de sécurité israélienne et d'autres agences de sécurité", selon la même source.

Des milliers de réservistes sont mobilisés dans le cadre de cette offensive terrestre, a indiqué le bureau du ministre de la Défense Ehud Barak. "Le ministre de la Défense Ehud Barak a signé samedi soir un ordre de mobilisation urgente de milliers de réservistes", selon son porte-parole.

Des chars israéliens ont ouvert le feu sur des positions du Hamas dans le nord de Gaza, essuyant en retour des tirs de mortier, ont indiqué des témoins à l'AFP.

L'offensive va durer "de nombreux jours", a indiqué un communiqué du porte-parole de l'armée israélienne.

© 2009 AFP