samedi 3 janvier 2009

L'AMERIQUE SOUTIENT ISRAEL


(Photo: Xinhua/Reuters)
Bush appelle à faire pression internationale sur le Hamas


WASHINGTON, 3 janvier (Xinhua) --

Le président américain George W. Bush a appelé à faire pression internationale sur le groupe islamique palestinien Hamas pour qu'il cesse ses tirs de roquettes sur Israël.

"Le Hamas, un groupe terroriste palestinien soutenu par l'Iran et la Syrie et appelant à la destruction d'Israël, est l'instigateur du récent déchaînement de violences", a déclaré le président Bush dans un communiqué publié par la Maison Blanche.

"J'appelle instamment toutes les parties à faire pression sur le Hamas pour qu'il renonce au terrorisme et soutienne les dirigeants palestiniens légitimes qui oeuvrent à la paix", a-t-il ajouté.

"Les Etats-Unis dirigent les efforts diplomatiques pour réaliser un cessez-le-feu significatif qui est pleinement respecté. Une trêve unilatérale qui conduit aux attaques à la roquette sur Israël n'est pas acceptable"
, a noté M. Bush.

L'administration Bush a condamné les tirs de roquettes du Hamas sur Israël depuis que ce dernier a commencé depuis une semaine ses frappes aériennes sur la bande de Gaza en représailles aux tirs de roquettes de la part du Hamas.

"Israël a le droit de se défendre contre ces attaques de roquettes", a commenté vendredi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Gordon Johndroe.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a également réaffirmé l'appel de Washington à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

"Il est évident que le cessez-le-feu doit être mis en place aussi vite que possible, mais nous nécessitons un cessez-le-feu qui est durable et soutenu".

Il est rapporté que plus de 400 Palestiniens ont été tués et 2.000 autres blessés par les offensives israéliennes.